Les métiers dans l’e-commerce : postes d’avenir ?

mai 20, 20220

Les métiers dans l’e-commerce : postes d’avenir ?

Le e-commerce né au 21ème siècle est toujours en pleine croissance: +15% et un chiffre d’affaires de 129 milliards d’€ en 2021. Le e-commerce, c’est 14 % du commerce de détail en 2021 contre 8 % en 2016 et c’est toujours en progression. Le panier moyen est de 60 €. Il y a 207 000 sites de e-commerçants en 2021 en France. Cette croissance donne de belles perspectives sur le marché de l’emploi. (Chiffres de la FEVAD : fédération du e-commerce et de la vente en ligne)

Les profils du e-commerce

Nous avons les pure players qui vendent exclusivement en ligne et les bricks and mortar qui proposent la distribution multicanale, ils ont un site en ligne, mais aussi des magasins. La distribution multicanale a permis de développer le click and collect. Je commande en ligne et je viens chercher en magasin.

Beaucoup de petits commerçants se sont développés grâce à leur site internet et le click and collect, mais aussi de grandes enseignes comme Carrefour, Darty ou la Fnac qui vendent aussi dans leurs magasins.

Les gros pure players sont Amazon, Priceminister ou EBay par exemple.

Nous avons vu aussi le développement des places de marché. Le cybermarchand ouvre son espace de vente à d’autres marques, d’autres e-commerçants ou aux particuliers pour des ventes de produits d’occasion (Cdiscount, Amazon, Fnac, Rue du commerce). Les market place sont de plus en plus présentes avec une part de vente en augmentation + 5 % en 2021 selon la FEVAD. Selon cette dernière les market place représentent 29 % du volume d’affaires de ces sites marchands.

Les profils des e-commerçants en 2021 versus 2020

  • Les catégories habillement-mode en croissance de 6 %
  • Mobilier-décoration + 18 %
  • Produits techniques -6 % avaient beaucoup progressés l’année précédente
  • Produits de beauté en léger recul de -3 % idem
  • Produits de grande consommation + 6 %
  • Les sites de voyage +42 %, mais ils n’ont pas récupéré le niveau d’avant la crise.
  • Ventes aux professionnels (BtoB) +16 %

Les secteurs qui progressent le plus sont ceux de l’art de vivre, la culture, la beauté, le bien-être, la maison, le jardin et le sport.

Les métiers dans l’e-commerce

On peut faire 4 grandes catégories de métier :

  • La recherche de fournisseurs, sourcing (achats) ;
  • L’aspect logistique et la gestion des stocks ;
  • La communication et le marketing ;
  • La satisfaction clients ; les services clientèle
  • Le développement technique du site

Nous allons nous intéresser aux métiers du marketing, de la communication et du développement qui regroupent différents intitulés de métiers. Pour vous accompagner dans la création et dans l’évolution de votre site e-commerce, vous pouvez suivre notre formation marketer l’e-commerce.

  • Le responsable e-commerce qui s’occupe de l’animation des équipes et de tous les autres services auxquels il fait le lien, mais aussi de la stratégie marketing et de communication ainsi que de la part de marché.
  • Le responsable webmarketing s’occupe de la visibilité du site, son audience, la rentabilité et la satisfaction client; sous sa responsabilité, il peut avoir des trafics manager qui s’occupent de la rentabilité des campagnes sur Internet, du SEA (search engine advertising) soit du référencement payant
  • Le chargé de référencement web ou SEO manager s’occupe du SEO (search engine optimisation), c’est à dire du référencement naturel
  • Le community manager s’occupe des réseaux sociaux, SMO (social media optimisation) contenu et modération.
  • Le responsable éditorial ou brand content manager produit les contenus du site avec son équipe composée bien souvent de journalistes.
  • Le responsable technique avec son équipe de développeurs, pour l’évolution du site et les bugs, Développeurs web, front-end, ce qui est visible, back-end, non visible pour la gestion du site ou full-stack (les deux) et le responsable réseau.
  • Les métiers de la création graphique comme le webdesigner qui s’occupe du graphisme et de l’infographie du site, de tout l’aspect graphique, bannières et contenu graphique avec les logiciels Photoshop, Illustrator ou InDesign sur lesquels nous avons des formations.
  • Le responsable affiliation est la personne chargée de la promotion du site marchand via un système d’affiliation, il négocie des partenariats avec d’autres sites qui vont inciter à l’achat des produits ou des  services de l’entreprise en échange d’une commission.
  • Le responsable e-mailing sauf si un CRM
  • Le responsable CRM (Customer Relationship Management) a un objectif de fidélisation des clients et de l’augmentation de leur satisfaction. Il s’appuie sur les systèmes d’information et récolte les données pour permettre une meilleure gestion de la relation client. Il fait de l’emailing automation.
  • L’e-merchandiser est focalisé sur l’optimisation des ventes. Pour atteindre ses objectifs, il utilise tous les moyens à sa disposition pour valoriser les produits et faciliter les achats. Il est centré sur l’expérience client (UX)
  • Le Data scientist est un spécialiste de l’analyse des données. Il a pour objectif de collecter et d’étudier les données client que l’entreprise possède et de les analyser.

Il existe de nombreux intitulés pour les différents postes ci-dessus et tous ces postes diffèrent selon l’importance du site de e-commerce. Certains postes sont aussi externalisés. Certains sites ont juste un webmaster qui s’occupe de la technique, du graphisme et du contenu et ils sous-traitent les parties communication auprès d’agences spécialisées.  

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