Chez L’Académie Formation, on vous propose deux formations pour créer votre site internet.
Afin d’éviter la confusion et l’indécision, nous allons vous expliquer leurs différences, pour que vous trouviez celle qui vous correspond le mieux et qui répond le plus à vos besoins.
WordPress
WordPress est ce qu’on appelle, un CMS (Content Management System), plus simplement un système de gestion de contenu.
C’est un des meilleurs moyens pour créer de zéro votre site vitrine, votre blog ou votre site d’information.
WordPress est gratuit, libre et personnalisable, il est extrêmement simple d’utilisation. Il peut être très rapidement configuré et son ergonomie est particulièrement intuitive. La gestion des pages, thèmes, liens, médias et plugins se fait quant à elle de façon très fluide et simplifiée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions en langage html ou en création de sites ni d’avoir un don particulier pour l’informatique ou le graphisme.
L’interface vous invite simplement à ajouter textes, images, menus et autres gadgets en seulement quelques clics. Elle classe les contenus en rubriques, sous-rubriques et permet de gérer facilement les droits des différents utilisateurs.
WordPress est reconnu comme l’un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches.
Python
La grande différence est que Python est un outil de codage. Le Python est un langage de programmation caractérisé par sa polyvalence : il est utilisé pour le développement web, l’IA, le machine learning, les systèmes d’exploitation, le développement d’applications mobiles, les jeux vidéo et bien d’autres.
Même s’il est principalement utilisé pour le scripting et l’automatisation, ce langage est aussi utilisé pour créer des logiciels de qualité professionnelle. Qu’il s’agisse d’applications ou de services Web, le Python est utilisé par un grand nombre de développeurs pour créer des logiciels.
Avec Python, vous apprendrez à coder alors que WordPress est seulement un outil d’image qui ne nécessite pas souvent de codage.
Il peut être intéressant de combiner les deux afin d’optimiser votre site internet crée avec WordPress.