Les OPCO sont des opérateurs de compétences dans la formation professionnelle. Ils regroupent des branches professionnelles en fonction des métiers, des enjeux de formation et de mobilité. Les entreprises sont des acteurs incontournables dans la formation, elles sont au plus près des besoins des salariés pour les faire monter en compétence.
Cela permet ainsi aux petites entreprises de moins de 50 salariés de former leurs employés par le biais de la formation continue et d’obtenir un financement grâce à l’OPCO de leur secteur d’activité.
Aide à la transition des salariés et la mise en œuvre du compte formation.
Participent à la construction des référentiels pour les certifications exigées
Conseillent dans la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
Une fois le contrat enregistré par Opco EP, le processus de demande d’aide est enclenché. Les services du ministère du Travail (DGEFP) transmettent les informations sur les contrats éligibles à l’aide à l’Agence de service des paiements (ASP).
Le versement de l’aide est automatique sous réserve de transmettre la déclaration sociale nominative (DSN) de l’apprenti tous les mois.
Assurez-vous d’avoir un compte Sylae (portail internet à disposition de l’employeur pour toutes les aides versées par l’ASP).
Pour toute question, vous pouvez joindre l’ASP au 0809 549 549 (service gratuit + prix appel).
Vous pouvez vérifier à quelle OPCO votre entreprise est rattachée avec identifiant de convention collective – IDCC (N° à 4 chiffres).
Saisissez votre IDCC sur notre outil en bas de cette page.
Si vous ne connaissez pas votre Identifiant de convention collective (IDCC), vous pouvez effectuer une recherche sur le site du ministère du Travail.
Le niveau de prise en charge varie en fonction du thème de la formation, de votre branche d’activité et de la taille de votre entreprise.
Les barèmes et priorités de financement sont validés par les branches dans le cadre des Sections Paritaires Professionnelles et de l’Interprofession.
Pour en savoir plus, consultez les critères de financement des branches professionnelles ou contactez-nous.