9 Français sur 10 utilisent Internet quotidiennement et passent plus de 2 heures sur Internet par jours en moyenne, et 56 % d’entre eux ne font pas confiance à une marque sans site web.
Avoir un site internet c’est se donner les moyens d’être présent quotidiennement 24H/24 et 7j/7, là où les clients sont le plus présent.
C’est aussi avoir un espace dédié et personnalisé pour communiquer sur vos produits et services, ou sur votre entreprise. Un site permet plus de visibilité et permet de toucher et de trouver de nouveaux clients.
Les avantages
L’avantage d’un site internet, c’est qu’il peut être consulté par tout le monde, contrairement aux réseaux sociaux qui eux sont « réservés » aux utilisateurs. C’est donc une façon de maximiser les chances d’interagir avec des clients potentiels, car, le premier réflexe d’un consommateur lorsqu’il découvre ou s’intéresse à un produit, un service, ou une marque, c’est de faire des recherches et de se renseigner. C’est pourquoi il faut être présent, grâce au site internet, pour aider et conseiller le consommateur dans sa recherche.
Un site internet permet d’inspirer confiance et permet de maîtriser votre image de marque en ligne.
Vos options
Suivant ce que votre entreprise propose, vous avez le choix entre faire un site vitrine, ou un site marchand, ou même les deux !
Le site vitrine sert de canal de communication, c’est la page d’informations de l’entreprise, tandis que le site marchand est le point de contact avec les clients pour passer les commandes, c’est le point de vente digital de la marque. Il permet aussi de rester ouvert 24/7, et de toujours pouvoir vendre.
Il est bénéfique de créer un blog en plus de votre site internet, le blog permet de renforcer le référencement naturel sur les moteurs de recherches.
Le référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques qui vont permettre d’optimiser votre site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherches.
Le blog est un atout, car il n’est pas statique, comparé à un site internet. Dans un cadre professionnel, le blog est un espace de communication offrant une grande liberté éditoriale. Grâce aux avis et commentaires, il permet aux clients de l’entreprise d’avoir un lien interactif.