C’est un métier pour les créatifs, mais il nécessite aussi d’avoir des compétences techniques comme l’utilisation du logiciel SketchUp.
Quelles sont les missions du décorateur? Quelles différences avec les autres métiers connexes? Quels sont les débouchés? Quelles sont les compétences à acquérir pour s’orienter vers ce métier de décorateur d’intérieur ? Comment le devenir par une reconversion professionnelle ?
Le rôle du décorateur d’intérieur.
Celui-ci ne doit pas seulement sublimer une pièce mais il doit aussi travailler sur les espaces intérieurs pour valoriser les volumes, en harmonisant les matières et en priorisant la luminosité.
Les missions du décorateur d’intérieur
Il intervient quand on ne change pas la structure du bâtiment. Il conseille et donne un avis objectif sur l’esthétisme mais en tenant compte des goûts et objectifs du client. Après une première visite des pièces concernées par la décoration et un échange avec les propriétaires, il réalise une étude précise et réalise un devis pour son intervention. La personne prend les mesures, sélectionne les échantillons et imagine les améliorations en fonction du budget du client.
Comment intervient le professionnel architecte d’intérieur.
Pour améliorer le confort et la praticité d’une pièce, son métier est de composer avec différents matériaux et couleurs en respectant le style de l’architecture existante. Il délivre des conseils ciblés et personnalisés. Il réalise des croquis mais aussi des plans 3D et propose des artisans qualifiés pour la réalisation des travaux. Il planifie les actions.
Les métiers de l’architecture intérieure
- L’architecte d’intérieur est un professionnel diplômé qui s’occupe de l’agencement comme de la décoration intérieure donc il peut casser une cloison.
- Le designer d’espace optimise la place de la pièce, il travaille pour le particulier mais aussi pour les professionnels : commerces, locaux professionnels.
- Le coach déco conseille sur l’achat du mobilier et d’objets pour décorer, sur les couleurs et revêtements.
- Le home stager est présent pour la vente d’un bien immobilier afin de réorganiser les espaces et rendre la décoration neutre et faire vendre le bien.
- Le home designer met en scène le mobilier, rideaux et accessoires pour des appartements ou autres biens neufs prêts à la vente.
Les différents types d’intervention en décoration d’intérieur
- La décoration d’une habitation : Il aménage ou réaménage les intérieurs d’appartements ou de maisons. Il peut harmoniser les logements intégralement. Il crée ainsi un cocon fonctionnel mais aussi esthétique.
- La décoration d’un local professionnel : Pour la décoration professionnelle, le décorateur est spécialisé et sait composer avec l’environnement pour inciter à acheter et créer un aménagement cohérent avec le commerce, il s’agit du design d’espace. Il peut aussi être spécialisé dans l’aménagement de bureaux d’entreprises dans lequel il privilégie la luminosité et l’ergonomie.
- La décoration de lieux de loisirs ou culturels (hôtels, bars, restaurants, boîtes de nuit, musées, expositions…) C’est un expert de la scénographie qui propose un décor unique afin d’instaurer une ambiance.
Le déroulé d’un projet de décoration
6 étapes sont nécessaires pour créer un style décoratif nouveau et original.
- Visite à domicile pour appréhender l’espace et les souhaits
- Étude préliminaire pour déterminer les meilleures solutions et élaborer un devis détaillé.
- Présentation des actions d’intervention et du devis, c’est le projet
- Mise en œuvre avec des croquis et des plans 3D, échantillons papier peint, tissus, couleurs, catalogues de mobilier et accessoires de décoration.
- Réalisation des travaux par des partenaires de confiance.
- Remise des clefs, la facture est établie.
Les possibilités de formation pour devenir décorateur d’intérieur
Outre les formations initiales, écoles d’art, BTS, DUT, les diplômes d’arts et techniques, architectes il est possible de faire une reconversion professionnelle car ce métier est ouvert à des profils variés. Notre formation SketchUp par exemple permet de bien maîtriser les plans 3D. La formation à distance permet ainsi de devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, coach en décoration, designer d’espace et home stager.
Les examens ne sont pas obligatoires pour ces métiers néanmoins l’Académie Formation propose de passer la certification PCIE RS5191 – Utilisation d’un logiciel de CAO 3D (PCIE – ICDL)
Les débouchés professionnels pour la décoration d’intérieur
On peut être indépendant ou intégrer une entreprise de BTP.
- Travailler à son compte en freelance en tant qu’auto-entrepreneur si on ne dépasse pas 70K€ de Chiffre d’affaires par an, cela permet une grande liberté mais le professionnel doit négocier avec les clients, ses prestataires et parfois avancer des fonds.
- Travailler en entreprise et être salarié
- au sein d’une agence de décoration ou d’architecture
- dans un boutique de décorations proposant des services et prestations de décoration
- d’une enseigne d’aménagement
Les compétences pour les professionnels de la décoration
Un sens de l’esthétisme et du design, il doit aussi savoir dessiner des esquisses et croquis mais aussi connaitre les principaux logiciels de conception assistés par ordinateur (CAO) comme sketchUp.
Il doit savoir faire un devis, donc à l’aise avec les chiffres. Il doit être un bon gestionnaire. Il doit aussi se déplacer pour s’adapter au budget et goûts de ses clients et ainsi trouver les accessoires qui plaisent au client.
Les savoir-faire et qualités humaines et commerciales pour un décorateur
Il rencontre de nombreuses personnes donc il doit aimer communiquer mais aussi négocier avec les artisans. Il doit avoir un bon sens de l’écoute donc de grandes qualités relationnelles. Des notions en urbanisme peuvent lui être utiles.
Le marché de la décoration d’intérieur
C’est un marché en plein essor et toujours très dynamique. Le marché de la décoration et de l’ameublement est de 26 milliards d’€
- Ameublement 12,73 Milliards
- Décoration intérieure : 13,2 milliards dont
- Revêtement des sols et murs 50%
- Textiles de la maison 19%
- Arts de la Table 18%
- Luminaires et articles divers 14%
85% des français gèrent eux-mêmes leurs dépenses et 15% demandent de l’aide à des professionnels pour la décoration de leur intérieur.
C’est un marché concurrentiel mais avec de la créativité et un certain sens artistique vous pouvez tirer votre épingle du jeu.