Quels sont les types d’entretien en entreprise ?
Il existe 2 types d’entretien en entreprise :
- l’entretien annuel
- le bilan professionnel qui se réalise tous les 2 ans.
L’entretien annuel se réalise le plus souvent avec le supérieur hiérarchique, il permet à l’employeur d’informer son employé sur
- le marché,
- la situation économique et financière de l’entreprise
- ses objectifs globaux pour ensuite arriver sur les objectifs de l’employé.
On regarde les échecs et les réussites et on peut définir des objectifs pour l’année suivante. On définit aussi les moyens d’atteindre ces objectifs communs. Il est alors possible, à ce moment-là, d’envisager des évolutions de poste.
Le second entretien obligatoire, c’est l’entretien professionnel.
Qu’est-ce qu’un entretien professionnel ?
Au cours de cet entretien professionnel qui est un rendez-vous obligatoire et qui s’effectue entre l’employé avec
- son supérieur hiérarchique
- ou avec le service des ressources humaines s’il y en a un dans votre entreprise
- ou les responsables formation.
Il est fait mention de vos actions de formation.
Tous les 6 ans, votre employeur doit faire un bilan de votre parcours professionnel et s’assurer que vous avez effectué votre entretien tous les 2 ans.
Il s’assure aussi et surtout que vous devez avoir effectué au moins une action de formation. Il fait apparaître des éléments de certifications, mais aussi une progression salariale ou professionnelle. Cela peut revêtir des éléments très variés puisqu’elle peut être faite au niveau individuel ou collectif. Cela peut être une progression
- hiérarchique
- horizontale
- nouveau métier ou nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise.
Non-respect et obligation professionnelle
En cas de non-respect des modalités de cet entretien comme vu ci-dessus l’employeur devra verser 3 000 € sur le compte CPF de l’employé. Ce versement est dit “droits correctifs”. C’est le même montant que vous soyez salarié à temps plein ou à temps partiel.
N’hésitez pas à mobiliser ces droits afin d’acquérir de nouvelles compétences qui vous seront utiles dans votre travail, pour une évolution professionnelle ou pour un nouveau projet professionnel qui vous tient à cœur et qui peut être très différent de votre métier actuel. Vous pouvez ainsi réaliser une reconversion. Vous pouvez étudier la liste des formations éligibles au CPF de l’Académie Formation car mobilisables pour votre avenir professionnel.
Des droits complémentaires
Dans le cas d’accords collectifs, il est possible d’obtenir des droits plus favorables avec une des versements complémentaires sur votre compte CPF.
Vous pouvez ainsi mobiliser ces droits à votre convenance en fonction de vos projets personnels.