Pourquoi acquérir une expertise en français?

juillet 13, 20220

Origine de la langue française ?

La langue française est une langue romane, elle est issue du latin. Au fil de l’histoire, le français est devenu un langage d’excellence par rapport aux différents dialectes parlés. Le groupe de la pléiade proclame l’excellence et la prééminence du français en matière de poésie. L’Académie française est créée peu après, son but est de donner des règles au Français pour le “rendre pur, éloquent et capable de traiter des arts et des sciences”.

L’orthographe et la grammaire française sont difficiles pour les Français eux-mêmes et elle est de moins en moins bien maîtrisée par les jeunes.

Maîtriser la langue française

C’est savoir écrire sans faire aucune faute ! Quel challenge de nos jours. Mais c’est aussi produire un discours cohérent et structuré. Savoir bien utiliser les expressions, c’est important pour bien communiquer et faire passer ses idées. Il est important d’utiliser le vocabulaire approprié, la langue française est riche et nous avons toujours à enrichir notre vocabulaire. L’orthographe est un élément essentiel quand on produit des écrits. La grammaire et la conjugaison ne sont plus suffisamment maîtrisées. Les correcteurs orthographiques empêchent les réflexes de l’auto-correction.

Les Français dans les études

Les élèves vont avoir plus de mathématiques au lycée, mais qu’en est-il du français ? On réapprend le français et pas seulement lorsque l’on fait des études de lettres. La langue française n’est plus la chasse gardée du quartier latin et pour cela nous devons tous francophone nous réapproprier notre langue. La langue française n’est pas statique et de nouveaux mots de vocabulaire arrivent dans le dictionnaire. Donc il faut continuer à apprendre quel que soit le niveau d’étude et savoir s’interroger sur les mots et leurs sens.

Les entreprises : ce qu’elles en pensent ?

Elles ont aussi des exigences sur l’orthographe, que ce soit pour écrire à un client ou réaliser une présentation ou manager son équipe. Pour ce faire, il existe le certificat Voltaire. “92 % des décideurs estiment que les lacunes en français (orthographe et expression) ternissent l’image de l’entreprise. De plus, cela peut avoir un impact sur la productivité des entreprises.

La certification Voltaire

2 épreuves distinctes, une sur l’orthographe et l’autre sur l’expression écrite. Cela permet d’attester un niveau. Il existe donc 4 niveaux :

  • À partir de 300 points : c’est un niveau ou la personne est capable de rédiger des consignes et des textes simples.
  • À partir de 500 points : il s’agit d’une orthographe de niveau professionnel pour les fonctions de manager, commercial ou ingénieur. Être capable d’écrire sans fautes des textes plus élaborés
  • À partir de 700 points : c’est avoir une orthographe niveau affaires. Cela permet d’écrire soi-même sans faute, mais aussi de relire ses collaborateurs et de les corriger. (textes officiels, avocats, juristes…)
  • À partir de 900 points : orthographe de niveau expert. Véritable maîtrise de la langue française. Vous êtes le référent en matière d’orthographe et vous pouvez ainsi travailler dans le monde des lettres. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

31 Rue Edouard Aynard, 69100 Villeurbanne
136 Chemin du Moulin Carron, 69130 ECULLY

Suivez-nous

Restez informé au sujet de nos  formations en vous inscrivant à notre newsletter.

Copyright 2022  – Tous droits réservés à L’Académie Formation.